Quelles formations avec le CPF ?

Vous souhaitez vous former mais vous ne savez pas vers quelle formation vous tourner ? Adiscos vous éclaire sur les formations professionnelles éligibles au Compte Professionnel de Formation (CPF) pour vous aider dans votre choix. Langues étrangères, bureautique, management… Les possibilités sont grandes !

Pour choisir une formation éligible au CPF ?

Saviez-vous que plus de 980 000 actions de formation ont été effectuées en 2020, que ce soit par des personnes actives sur le marché du travail ou par des demandeurs d’emploi ? En effet, le CPF permet de se former et d’assurer un meilleur projet professionnel, que vous soyez en recherche d’emploi, salarié ou dans certaines conditions si vous êtes retraité actif. Le solde que vous acquerrez doit servir à développer ou acquérir de nouvelles compétences dans le but d’évoluer professionnellement, que ce soit dans la même activité ou dans le cadre d’une reconversion.
Dès votre entrée sur le marché professionnel (à partir de 16 ans), votre compte CPF s’ouvre automatiquement et vous suivra jusqu’à votre retraite. Alimenté en euros depuis janvier 2019, vous recevez 500 euros par an. Si vous possédez une qualification inférieure au CAP, votre CPF est alimenté à hauteur de 800 euros par an.

Les formations éligibles au CPF

1. Les formations en langues

Savoir parler une langue étrangère est un atout à ne surtout pas négliger dans votre carrière professionnelle. En effet, grâce à son département « The Language Company » Adiscos, leader en formation sur-mesure, met à la disposition de ses apprenants plus de 500 formateurs linguistes, tous qualifiés dans leur langue respective. Nous nous assurons que la formation choisie, éligible au CPF, répond à vos besoins et à vos attentes.
Ce sont les formations en anglais qui suscitent le plus d’intérêt parmi les 80 langues proposées par Adiscos. En plus d’apprendre ou d’approfondir vos acquis dans la langue de Shakespeare, vous pouvez passer trois certifications :

  • Le TOEIC ;
  • Le TOEFL ;
  • Le DCL.

Les formations en espagnol, italien, FLE (Français Langue Étrangère), allemand, portugais, arabe, russe, chinois sont également éligibles au CPF. Vous pourrez obtenir la certification DCL dans ces spécialités linguistiques.

2. Les formations en bureautique et informatique

La bureautique et l’informatique sont deux domaines qui prennent de plus en plus d’ampleur de nos jours, surtout avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19.
En effet, entre télétravail, automatisation des tâches, rendez-vous en visioconférence… Vous devez être de plus en plus agile dans l’utilisation de ces outils.
Ainsi, avoir des compétences dans ces deux domaines boostent votre CV, que vous souhaitiez évoluer dans le domaine du Big Data, du marketing, de la finance, de la logistique, etc.
L’organisme de formation Adiscos vous propose donc des formations éligibles au CPF dans plusieurs domaines :

  • Bureautique ;
  • Infographie ;
  • Stratégie IT & Change ;
  • Devops, Cloud et Sécurité.

Dans ce domaine, vous pouvez passer deux certifications différentes : la certification PCIE-ICDL et le TOSA.

3. Les cours et formations en management

Manager une équipe demande diverses compétences. À l’ère de la digitalisation, un manager doit faire preuve d’agilité, de maîtrise, de confiance en soi et en son équipe, savoir accompagner et savoir gérer les crises. Pour mener à bien vos différentes missions managériales, Adiscos vous propose trois formation en management :

  • Gestion des conflits
  • Management interculturel
  • Management du changement.

Les autres types de formations éligibles au CPF

Il existe d’autres types de formations éligibles au compte personnel de formation CPF :

  • Le Socle de connaissances et bilan de compétences ;
  • La Validation des acquis et de l’expérience (VAE) ;
  • Les formations qualifiantes qui figurent sur une liste déjà établie par des partenaires sociaux ;
  •  Les formations de création d’entreprise ou de repreneur d’entreprise ;
  • Les Sapeurs-pompiers volontaires (sous conditions de l’article L1424-2 du code général des collectivités locales) ;
  • Les Bénévoles et volontaires en service civique (dans le cadre du CPF validation des compétences).

Vous souhaitez passer votre permis de conduire ? Le Compte Personnel de Formation CPF permet également de financer son permis de conduire (permis B) et permis poids lourds, tout comme le code de la route.
Les formations issues de la liste suivante y sont également éligibles :

  • Du RNCP – Répertoire national des certifications professionnelles ;
  • CQP – Certificat de qualification professionnelle ;
  • Inventaire des certifications et habilitations – qui correspondent à vos compétences transversales et qui doivent toutefois être établies par la CNCP ;
  • L’accès à la qualification des demandeurs d’emploi – financé par votre région, par Pôle Emploi ou encore par l’AGEFIPH.

Comment trouver la formation qui vous correspond le mieux ?

Choisir la formation idéale avec Adiscos

Vous souhaitez vous reconvertir, vous êtes en recherche d’emploi ou vous souhaitez tout simplement vous former ? Un conseiller Adiscos pourra vous aider dans cette réflexion.
En effet, son rôle est d’aider tout apprenant à construire sa carrière professionnelle tout en prenant en considération de nombreux facteurs comme : la formation, l’emploi, la santé, etc. Avec une formation professionnelle Adiscos, vous bénéficiez d’un conseiller pédagogique unique, quel que soit le parcours que vous choisissez parmi nos formules.

  • Formation Intra-entreprise en face à face ou en groupe partout en France ;
  • Formation Inter-entreprises en groupe de trois à six personnes (en présentiel) en Île-de-France ;
  • Formation par téléphone en individuel ou en groupe ;
  • Formation blended-learning (un mélange d’e-learning et de présentiel ou d’e-learning et de téléphone). Disponible en individuel ou en groupe ;
  • Formation en visiophonie ou visioconférence en individuel ou en groupe sans contrainte de lieu.

Trouver une formation avec Mon Compte Formation

Vous pouvez également rechercher une formation directement sur Mon Compte Formation en suivant quelques étapes.

  1. Connectez-vous à votre espace personnel CPF. Si c’est votre première visite sur le site, il vous faudra créer un compte.
  2. Cliquez sur ‘’Recherche’’
  3. Renseignez le type de métier ou la formation que vous désirez suivre. Si vous souhaitez suivre une formation en informatique, vous n’avez qu’à inscrire ‘’Informatique’’ dans la barre de recherche.
  4. Choisissez le type de formation : à distance ou en présentiel. Pour suivre une formation directement depuis un organisme de formation, il vous faudra renseigner votre code postal.

D’autre part, le financement d’une formation proposée par le CPF passe par la Caisse des Dépôts. Si elle n’est pas financée par le CPF, c’est au titulaire de la demande de formation de se charger du paiement. Des dispositifs d’aide à la formation professionnelle existent.

Catégories