Quelle formation informatique ?

Quelle formation informatique choisir ?

Découvrez quelle formation informatique est la plus adaptée à vos besoins

©  J. Kelly Brito

L’informatique est un secteur qui recrute énormément notamment depuis la crise sanitaire. Les entreprises sont constamment à la recherche de nouveaux talents. Ce domaine peut représenter un tremplin pour votre carrière. Adiscos vous éclaire sur les différentes formations informatiques disponibles.

Vous souhaitez vous former en informatique  ? Les formations dans ce domaine sont de plus en plus nombreuses en France. Selon un article du Figaro : ‘’Cause ou conséquence, la bonne connaissance de cette filière accroît les vocations. 26 % des connaisseurs envisagent ainsi de s’orienter ou de se réorienter vers ce métier. Pour le reste, la curiosité ne manque pas. Une large majorité de 73 % pensent que les cours de programmation informatique devraient être privilégiés à l’école, à la place du latin […]’’
Adiscos vous propose une sélection de formations en fonction de votre situation professionnelle, de votre niveau et de vos besoins : infographie, bureautique, ingénierie logicielle, ingénierie des systèmes et réseaux…

 

Formations en infographie

Vous vous intéressez à l’aspect créatif du monde informatique ? Adiscos vous propose des formations en infographie. Notre offre concerne autant les techniciens et ingénieurs de l’industrie et BTP (DAO, CAO) que les artistes et web designers (DAO, PAO).
Parmi les programmes proposés, découvrez les logiciels et progiciels d’éditeurs leaders dans leur marché :

  • Autodesk : AutoCAD, AutoCAD LT…
  • Adobe : Photoshop, InDesign, After Effects, Premiere, Flash, Illustrator…
  • Dassault Systèmes : Catia, SolidWorks…

 

Formations en bureautique

Vous êtes plus à l’aise avec la bureautique ? Ce domaine d’expertise tient une très grande place en entreprise. Afin de gagner en rapidité et en productivité, l’utilisation d’outils bureautiques et la maîtrise de ces derniers sont primordiaux.  Des cours sur des logiciels tels qu’ExcelWordPowerPoint ou encore Outlook vous permettront de maîtriser les bases de ces outils ou de faire une mise à niveau.

En suivant une formation bureautique chez Adiscos, vous pourrez gagner du temps en améliorant votre maîtrise de ces différents outils bureautique de tableurs, de traitement de texte et de présentation. Vous bénéficierez également d’un meilleur usage de votre messagerie.
Vous renforcez ainsi vos chances de recrutement, la grande majorité des métiers demandent une bonne connaissance de ces outils.

Comment choisir une formation en bureautique© Windows

 

Les formations relatives à la transformation numérique

Adiscos intervient dans le cadre de ses formations sur l’ensemble de la chaîne de valeurs de la transformation numérique d’une entreprise. Nos formations s’adressent à tous types d’entreprises : qu’elles soient basées sur un seul site ou qu’elles soient multisites, qu’il s’agisse d’entreprises multiculturelles basées en France ou à l’international.
Parmi les formations proposées, Adiscos apporte son expertise sur les sujets suivants liés aux nouvelles technologies :

  • la conduite de changement et la transformation numérique ;
  • l’évolution des métiers de l’informatique : CIO (Chief Information Officer), CDO (Chief Data Officer), DPO (Data Protection Officer) ;
  • la transformation digitale relative au travail collaboratif, à l’e-commerce, au commerce omnicanal ;
  • la stratégie Data-Driven : Big Data, Data Engineering, Data Science ;
  • les langages et frameworks de développement informatique sur les plateformes JVM (Java, Scala, …), Microsoft.NET, Python, PHP et JavaScript ;
  • l’ergonomie et les aspects front-end : quelle que soit l’application logicielle, multi-device ou pas, l’expérience utilisateur impose légitimement ses normes d’usages. Pour y répondre, des méthodologies ont été mises en place : l’UX Design, le Responsive Design et l’accessibilité ;
  • les thématiques émergentes et ses nouveaux cas d’usages avec l’IA ou Intelligence Artificielle (le marketing comportemental, les chatbots, le véhicule autonome…), l’IoT ou Internet of Things (patient connecté, maison connectée…) ou encore le Blockchain (crypto monnaies, etc..) ;
  • l’industrialisation et la cloudification : la démarche DevOps, les applications on-Premise, le cloud computing, le Cloud hybride, le Multi-Cloud ;
  • les référentiels méthodologiques : PRINCE2, ITIL, ISTQB.

Par ailleurs, l’agilité et le « time-to-market » sont devenus incontournables. Les formations relatives à la méthodologie Scrum (Product Owner et Scrum Master) et au Lean Management font partie de nos priorités. Sur ces derniers points, nous préparons nos stagiaires et jeunes diplômés aux certifications en vigueur.
À l’ensemble de ces transformations, Adiscos dispense des formations sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) et la cybersécurité qui sont au cœur de la stratégie actuelle des entreprises.

 

Pourquoi suivre une formation en informatique ?

1/ La dématérialisation de nos données

Nous sommes maintenant amenés à faire nos démarches administratives en ligne, notamment suite à la pandémie de Covid-19. Ces dernières incluent les impôts, les paiements, les allocations, etc. La dématérialisation de nos données fluidifie la gestion de l’administration. Ainsi, savoir utiliser un ordinateur, que ce soit pour nos tâches du quotidien ou au travail, est primordial.

2/ Une plus-value professionnelle

Se former en informatique sera un véritable atout dans votre carrière professionnelle. Nous pouvons, par ailleurs, constater que certains travaux qui se faisaient auparavant manuellement sont de plus en plus réalisés en ligne et partagés grâce aux solutions collaboratives.
La transformation numérique est un enjeu permanent et chacun doit être en veille et se former sur de nouvelles méthodologies et technologies IT (Information Technology).

3/ Pouvoir se reconvertir

La pandémie de Covid-19 a incité de nombreuses personnes à réfléchir sur leur style de vie. Certaines ont pris conscience que leur travail ne les satisfaisait plus ou que leur secteur d’activité a été très fragilisé par les nombreux confinements ces deux dernières années. Se former, dans l’objectif d’une reconversion en informatique, vous offre dans ce sens de nombreux avantages, notamment le fait de pouvoir travailler à domicile. Toutes les générations peuvent faire une formation en informatique et maîtriser les logiciels liés à ce domaine.

Vous souhaitez vous former en informatique ? Contactez-nous dès maintenant. Nous proposons des formations qui conviennent aux entreprises, aux professionnels et aux débutants.

Vos questions sur les formations en Bureautique & Informatique

Catégories