Que vaut un certificat de formation ?

A l’issue d’une formation professionnelle certifiante, un certificat de formation vous est délivré. Il atteste des compétences et des connaissances acquises et valorise votre expérience professionnelle. Découvrez sa valeur avec Adiscos Formations, organisme de formation certifié QUALIOPI.

 

Le but des formations certifiantes

Les formations certifiantes ont un objectif professionnel. Elles concernent uniquement les salariés ou les demandeurs d’emploi déjà entrés dans la vie professionnelle. Elles aboutissent à l’obtention d’une certification qui permet de confirmer votre montée en compétences grâce à la formation suivie.

Une formation certifiante regroupe tout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle remis à un stagiaire pour valider sa qualification. A titre d’exemples, il peut s’agir d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), d’une licence professionnelle, d’un diplôme d’animateur de tourisme, d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) garde d’enfants à domicile…

Le diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle est lié à l’organisme qui délivre la certification : Etat, Ministères, organisme de formation public ou privé, branche professionnelle…

 

Les formations professionnelles concernées par un certificat

Toutes les formations en langues et en bureautique/infographie peuvent être certifiantes si l’organisme de formation est référencé auprès des certificateurs. C’est le cas d’Adiscos Formations et de Mondial Formations qui le sont auprès de tous les certificateurs reconnus dans ces domaines. Ainsi, ces formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

Les autres actions certifiantes éligibles au CPF sont un diplôme, un titre à finalité professionnelle, un certificat de qualification professionnelle (CQP), un ou des blocs de compétences d’un titre, à condition que ceux-ci soient inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et auprès de France Compétences. Parmi eux :

  • Une certification ou une habilitation faisant partie du « Répertoire Spécifique des certifications et habilitations » (RSCH) ;
  • Un bilan de compétences ;
  • Une action de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
  • Une préparation du permis de conduire telle que définie à l’article R. 221-4 du code de la route ;
  • Une formation pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises ;
  • Une action liée à une mission de bénévolat ou de volontariat.

 

Les types de certifications

France Compétences a pour mission de définir et de mettre à jour les certifications professionnelles en France. La loi établit deux types de certifications :

  • Les certifications professionnelles, enregistrées au RNCP, ont pour but de valider les compétences et les connaissances acquises afin d’exercer une activité professionnelle. Elles sont listées par niveau de qualification et par domaine d’activité (Art. L.6113-1).
     
  • Les certifications et habilitations, enregistrées au Répertoire Spécifique, sont des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (Art 6113-6) ou transverses à celles-ci.

 

Le classement des certifications

Les certifications font l’objet d’un classement de I à V. Le classement I correspond au plus haut niveau et V au plus bas. Ce classement est lié au niveau de qualification visé par l’apprenant et au  niveau de responsabilité professionnelle accessible à ce même apprenant. Trois catégories de formations certifiantes sont identifiées :

  • Les diplômes, délivrés par l’État via les Ministères.
     
  • Les titres professionnels, enregistrés au RNCP, titre délivré par le Ministère de l’emploi. Il donne à son titulaire une preuve du suivi d’une formation qui a amené la personne qui a suivi la formation à certaines compétences et qualifications spécifiques correspondant à une activité professionnelle. Plus de 300 titres professionnels ont été validés. Ils sont consultables dans la liste du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
     
  • Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : il s’agit d’une certification spécifique de la branche professionnelle qui a créé un certificat reconnu par les sociétés du secteur. Il ne s’agit pas d’un diplôme car il n’est pas officiellement reconnu par l’Etat, mais d’une certification créée par des professionnels reconnus du secteur. Les compétences acquises pendant ces formations certifiantes correspondent aux besoins des métiers de la branche. Elles sont donc très recherchées.

 

La valeur d’une formation certifiante

Pour connaître la valeur d’une formation certifiante, vous pouvez consulter les normes telles que ISO, AFNOR… Elles garantissent que la formation suit les critères de qualité. Les formations certifiantes sont souvent moins onéreuses que les formations diplômantes. Autre avantage concernant les formations certifiantes, elles sont recherchées des recruteurs et sont très valorisantes sur un CV car elles sont en relation directe avec le marché du travail et plus spécifiquement les besoins des entreprises d’une branche donnée.

Catégories