Pourquoi se reconvertir dans l’informatique ?

L'opportunité de se reconvertir en informatique

Découvrez pourquoi il peut être intéressant de se reconvertir dans l’informatique

© Tim van der Kuip

Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Les raisons qui vous incitent à changer de travail peuvent être nombreuses, c’est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Pourquoi ne pas opter pour le secteur de l’informatique, particulièrement porteur ?

 

Quelle est l’importance de l’informatique ?

De nos jours, les ordinateurs remplacent le papier, le crayon et même la calculatrice. Il est  facilement possible de traiter tous types de document avec un ordinateur. Les tâches bureautiques sont simplifiées et avoir des compétences en informatique est un gain de temps autant pour l’entreprise que pour le salarié.

 

Reconversion informatique, un secteur porteur et varié

Se reconvertir en informatique peut être un vrai tremplin dans votre carrière professionnelle car ce secteur est riche en recrutement. En effet, les métiers liés à l’informatique sont nombreux et variés. D’ailleurs, selon une étude menée par France Stratégie, plus de 191 000 postes dans le domaine de l’informatique sont ouverts depuis 2021 et s’étendent jusqu’à 2022.

C’est donc très encourageant pour les personnes qui souhaitent faire une reconversion professionnelle et devenir des professionnels de l’informatique. De plus, les disciplines informatiques sont diverses. En voici un aperçu :

  • Développement informatique : Ingénieur en réalité virtuelle, développeur informatique, webmaster technique, développeur webchef de projet informatique, etc.
  • Administration et exploitation informatique : Data Analyst, technicien de maintenance ou de bases de données, ingénieur de système, etc.
  • Commercial et support technique : Responsable de service client, ingénieur d’affaires, etc.

8 entreprises sur 10 sont en recherche constante de professionnels et peinent à recruter des personnes formées en informatique. Cela démontre la demande du marché et le fait que les métiers liés à l’informatique sont très recherchés par les entreprises.

 

Des centres de formation accessibles à tous

Vous souhaitez vous reconvertir en informatique ? Si vous êtes déjà salarié, le processus peut être simplifié. D’ailleurs, plusieurs centres de formation vous proposent des formations diplômantes en informatique pour tous les niveaux. Adiscos, leader en formations sur-mesure, vous offre une sélection de formations en fonction de votre niveau :

  • Des formations d’initiation à l’informatique,
  • Des formations pour des métiers précis en informatique,
  • Des formations intra entreprises, etc.

Se reconvertir en informatique implique également un salaire avantageux car les personnes formées en informatique sont très sollicitées dans ce domaine.
De plus, si vous êtes un jeune diplômé, se reconvertir en informatique vous permet de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle. L’un des atouts des métiers informatiques est que le travail peut se faire à distance. Vous pouvez donc avoir des horaires et lieux de travail flexibles et qui se marient parfaitement à votre style de vie. Vous pouvez aussi vous lancer dans des travaux en freelance suivant votre secteur d’expertise.

 

Un domaine parfait pour les futurs entrepreneurs

Tesla, Spotify, Facebook, Twitter ou encore eBay ont été fondés par des entrepreneurs avec des compétences en informatique. Si vous souhaitez vous tourner vers l’entrepreneuriat, une formation continue en informatique ne fera qu’ajouter de la plus-value à vos compétences. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas et vous tourner vers une formation informatique avec Adiscos ?

Vous l’avez donc compris, une reconversion informatique vous ouvrira de nombreuses portes. Cette reconversion incarne bien-être et opportunité. Si vous souhaitez vous former, contactez-nous dès maintenant. Nous avons plus de 4 000 formateurs hautement qualifiés pour vous aider dans votre nouvelle orientation professionnelle.

Vos questions sur les formations en Bureautique & Informatique

Catégories