Peut-on travailler pendant une formation ?

Cumuler un poste et une formation professionnelle, c’est possible. Il est néanmoins nécessaire de trouver un juste équilibre entre les deux sans en favoriser l’un au détriment de l’autre. Découvrez comment faire avec Adiscos Formations, organisme de formation.

Comment mener une formation sur votre temps de travail ?

Vous devez obtenir l’accord écrit de votre entreprise pour pouvoir vous former pendant vos heures de travail, à savoir sans interruption de votre contrat de travail et avec le maintien de votre salaire. Votre employeur doit valider formellement le programme et la durée de la formation.

La première étape est à votre initiative. Vous devez respecter les délais légaux pour faire votre demande : 60 jours avant le début pour les formations qui sont inférieures à six mois, et 120 jours pour celles qui sont supérieures à cette durée.

Elle doit être envoyée par écrit à votre service des ressources humaines, qui dispose d’un délai d’un mois pour vous donner son avis. Il est souhaitable de s’assurer de la bonne réception de votre demande et de donner une explication par téléphone ou de vive voix sur vos motivations pour réaliser cette formation.

Si votre entreprise valide votre demande de formation sur vos heures de travail

Si votre entreprise valide votre demande de formation sur vos heures de travail, vous devez valider avec votre responsable et le service des ressources humaines le planning et le rythme de votre formation pour que celle-ci se passe dans de bonnes conditions sans affecter votre travail.

Si votre entreprise refuse votre demande de formation sur vos heures de travail

Si votre entreprise refuse votre demande de formation sur vos heures de travail, vous pouvez la suivre en utilisant vos droits au Compte Personnel de Formation (CPF) mais en dehors de vos heures de travail. Grâce à la visio et aux formations en e-learning, vous pouvez vous organiser pour suivre cette formation sur des créneaux plus larges, le soir ou le week-end. Ainsi vous n’avez pas besoin de l’accord de votre entreprise.

 

Quel rythme choisir pour votre formation ?

  • Pour les formations en langues, le bon rythme est hebdomadaire (1h30 ou 2h00 par semaine et prévoir au minimum 30 minutes de travail personnel chaque semaine). Si cette périodicité n’est pas compatible avec votre emploi du temps, vous pouvez suivre votre formation sur un rythme intensif à définir.
  • Pour les formations en bureautique/infographie en présentiel, nous préconisons que les deux ou trois jours de formation soient espacés dans le temps pour vous permettre un travail personnel et des mises en pratique entre deux journées de formation. Si la formation se déroule en visio, les séances ne doivent pas dépasser la demi-journée. Le planning doit être organisé en conséquence.
  • Pour les formations en développement personnel ou en management en présentiel, les journées de formations doivent également être espacées dans le temps pour vous permettre de mettre en pratique dans votre environnement professionnel ce qui a été vu en formation. Si la formation se déroule en visio, les séances ne doivent pas dépasser la demi-journée. Là encore, le planning doit être organisé en conséquence.

Quelle que soit la formation que vous avez suivie, votre travail personnel doit être organisé en coordination avec le formateur afin de vous permettre de bien vous concentrer sur les compétences que vous souhaitez acquérir en fin de formation.

La clé : avoir une organisation millimétrée

La première règle à élaborer si vous voulez débuter une formation tout en maintenant votre activité professionnelle est de bien être lucide sur votre capacité à vous organiser efficacement. Vous devrez vous fixer des règles de fonctionnement précises et vous y tenir.

Vous devez faire un point très régulièrement avec vous-même pour savoir si vous avez respecté l’organisation que vous avez imaginée. C’est d’autant plus important si l’organisation n’est pas votre point fort. C’est un point essentiel car si vous n’êtes pas structuré, vous allez avoir une perte de performance et d’efficacité dans votre fonction et, en plus, vous aurez des problèmes de concentration pendant vos heures de formation. Vous aurez du mal à assimiler les nouvelles compétences présentées.

Voici quelques conseils pour améliorer votre organisation pendant que vous cumulez job et formation :

  • Pour y parvenir, vous devez définir un temps précis où vous vous consacrez uniquement à votre travail au sein de votre entreprise.
  • Vous devez en parallèle choisir des moments, si vous êtes sur votre lieu de travail, pour suivre votre formation quand cette dernière se fait en visioconférence ou en e-learning notamment.
  • Quand vous êtes à votre domicile ou ailleurs, il est important de se donner une plage de temps à consacrer à votre formation.

Comment concilier emploi et formation ?

  • Une fois que la période de rodage est passée, vous pouvez valider votre organisation et avoir une visibilité globale sur votre planning. Essayez un maximum de conserver cette routine que vous avez fixée, sans être trop rigide bien entendu.
  • Il est important également de respecter un rythme et être lucide sur vos capacités de travail pour réussir ce challenge. Il est indispensable de garder du temps pour vous, votre famille, vos proches et vos hobbies. Vous serez alors plus efficace et vous maintiendrez une bonne énergie positive et une forte motivation.
  • Utilisez dès le début des outils pratiques pour vous permettre de structurer votre organisation. Pour la formation, si vous avez une licence e-learning à votre disposition, vous pourrez vous mettre des rappels et des notes dans votre planning et avoir des rendez-vous planifiés à l’avance. Vous pourrez ainsi vous créer un rythme qui vous correspond et que vous pourrez gérer dans la durée.
  • Enfin, préparez votre planning du lendemain la veille en identifiant les moments clés et les tâches prioritaires. Vous pourrez ainsi discerner l’urgent de l’important de l’accessoire.
Vos questions sur la formation professionnelle

 

 

Catégories