Comment utiliser son CPF ?

Le Compte Personnel de Formation ou CPF permet à tout salarié ou demandeur d’emploi de financer une formation professionnelle certifiante. Grâce aux droits acquis tout au long de votre carrière professionnelle, il est possible de faire une formation éligible au CPF.

Le CPF est pris en charge par de multiples organismes :

  • Votre entreprise ;
  • L’OPCO auquel est rattaché la société ;
  • Le FPSPP, si le salarié mobilise son CPF dans le cadre d’un CIF ;
  • L’AGEFIPH pour les travailleurs en situation de handicap.

Grâce à cela, le CPF finance des formations de différentes natures : langues, bureautique, informatique, reconversion professionnelle, reprise d’une société et bilan de compétences. Il permet également le financement du permis de conduire, notamment si le permis est nécessaire pour sécuriser le parcours professionnel d’un individu.

Chaque année, vos heures de formation vous sont créditées et vous pourrez avoir accès à ces droits l’année suivante si vous êtes salarié. Attention, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses arnaques existent, aussi bien par SMS que par email, concernant votre solde CPF. Veillez à vérifier l’expéditeur et à ne pas divulguer vos informations personnelles.

En 2019, le gouvernement a lancé le site Mon Compte Formation. Ce dernier vous permet donc de :

  • Bénéficier d’un aperçu de votre solde CPF en euros (et non plus en heures de formation comme c’était le cas pour le DIF – Droit Individuel à la Formation) dont vous disposez pour vous former.
  • Choisir la formation professionnelle qui vous convient le mieux. Il est essentiel d’avoir défini les compétences que vous souhaitez acquérir afin de choisir le parcours de formation le plus adapté à votre parcours professionnel.
  • Payer ou encore réserver la formation que vous souhaitez suivre avec vos droits de formation CPF.

 

La création de votre compte CPF

Rendez-vous sur le site Mon Compte Formation. À partir de là, il vous sera possible de créer un compte en cliquant sur le bouton en haut à droite de votre écran.

Vous devez aussi remplir un formulaire en y renseignant :

  • Vos coordonnées : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail ;
  • Les numéros inscrits sur votre carte vitale ;
  • Votre numéro de sécurité sociale.

Ensuite, vous devrez créer un mot de passe unique qu’il ne faut sous aucun prétexte partager et accepter les conditions générales d’utilisation. C’est après cette ultime étape que vous pourrez créer un compte.

Après avoir rempli ce formulaire, vous recevrez un email de confirmation à l’adresse email que vous avez renseignée.

Il vous est aussi possible de créer un compte à partir de France Connect. Il s’agit d’une version simplifiée pour la création de votre compte. Pour cela, il vous faudra :

  • Cliquer sur le bouton “Se connecter” en haut à droite du site France Connect ;
  • Cliquer sur “S’identifier avec France Connect” ;
  • Sélectionner un compte que vous avez déjà utilisé : Impots.gouv.fr, Ameli.fr, IDN La Poste, Mobile Connect et moi, MSA.fr ou Alicem.interieur.gouv.fr ;
  • Renseigner les identifiants du compte que vous avez choisi.

Comment choisir la formation professionnelle idéale éligible au CPF ?

Le choix d’une formation est très important pour votre parcours professionnel. Voici quelques conseils pour bien choisir sa formation certifiante.

Où trouver une bonne formation CPF ?

Vous savez déjà vers quel type de formation vous souhaitez vous tourner ? Rendez-vous sur Mon Compte Formation puis cliquez sur le bouton : “Rechercher une formation”. Cette option vous permet de retrouver toutes les formations éligibles au CPF.

Vous pourrez également affiner votre recherche en utilisant des mots-clés liés à la formation en question. Vous pouvez opter pour un organisme de formation proposant des formations en présentiel ou suivre une formation à distance.

Après cette étape, vous pouvez davantage affiner votre recherche en renseignant, par exemple, un tarif, une adresse ou votre disponibilité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur une formation, cliquez sur le titre de cette dernière. Vous pourrez ainsi lire la description de la formation en question. Il vous sera possible de retrouver des informations telles que :

  • Les modalités d’inscription ;
  • Les aides dont vous pourrez bénéficier ;
  • L’adresse de l’organisme de formation ;
  • Les modules/thèmes traités ;
  • Le tarif, etc.

Si vous souhaitez obtenir d’autres réponses, vous pouvez consulter l’onglet « Informations pratiques du centre de formation”.

Pour ajouter une formation à vos favoris, vous n’avez qu’à cliquer sur le cœur à droite de la barre de recherche ou tout simplement sur “Ajouter à vos favoris”.

Comment s’inscrire à une formation CPF ?

  1. Rendez-vous sur votre espace privé sur Mon Compte Formation ;
  2. Connectez-vous à votre compte CPF ;
  3. Créez votre dossier de formation après avoir cliqué sur la fiche d’information ;
  4. Vous pouvez modifier vos informations si nécessaire. Le tarif de la formation vous sera encore une fois rappelé. Vous aurez aussi accès au reste à payer si votre solde CPF ne peut couvrir le montant de la formation dans son intégralité ;
  5. Envoyez votre dossier de formation ;
  6. Vous n’avez plus qu’à attendre une réponse du centre de formation que vous avez choisi.

Acceptation ou refus de votre dossier : que faire ?

Pour suivre l’avancée de votre dossier de formation, il faut vous rendre dans votre espace personnel et ensuite cliquer sur “Mes dossiers de formation”.

Si l’organisme de formation tarde à vous répondre, votre dossier est considéré comme annulé. En effet, un centre ne dispose que de deux jours pour répondre favorablement à une demande de formation.

Si ce dernier a besoin de plus amples renseignements vous concernant, il doit tout de même accuser réception de votre demande sous deux jours. Il disposera ensuite de 30 jours pour accepter votre demande de formation. Si votre centre de formation a refusé votre inscription, nous vous conseillons de vous tourner au plus vite vers l’organisme en question et de demander de plus amples renseignements sur le motif du refus.

Sachez que même si votre dossier s’est vu refusé, vous avez la possibilité de :

  • Demander une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ;
  • Choisir la formation qu’il vous faut parmi une liste de formations certifiantes et qualifiantes disponible sur le site de la commission nationale de la certification professionnelle.

Si votre candidature a été acceptée, vous disposez de quatre jours de réflexion pour accepter l’offre et régler le financement de la formation. Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace personnel, onglet “Mes dossiers de formation” et valider.

Quelles sont les avantages d’opter pour une formation éligible au CPF ?

  • Il peut prendre en charge plusieurs types de formations ;
  • Il vous permet d’enrichir votre parcours professionnel avec l’obtention d’un certificat de formation ;
  • Il est rattaché à un salarié et non à un contrat de travail, vous pouvez donc bénéficier de vos droits à la formation acquis lors de votre carrière, même en étant au chômage ;
  • Le compte CPF ne peut être fermé, même si un salarié est licencié ou est démissionnaire.

Où trouver une bonne formation CPF ?

Vous êtes un professionnel ou à la recherche d’un emploi et vous souhaitez vous former ? Adiscos vous propose une sélection de formations certifiantes et éligibles au CPF. Vous trouverez des formations en langues ou des formations en bureautique. Avec son département « The Language Company », Adiscos, organisme de formation met à votre disposition au niveau national plus de 500 formateurs expérimentés pour s’assurer que la formation choisie correspond à vos attentes.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment utiliser votre Compte Personnel de Formation ? Vous ne savez toujours pas quelle formation choisir ? L’équipe Adiscos est à votre disposition pour vous aider. Contactez-nous au plus vite.

Vos questions sur le Compte Personnel de Formation

Catégories