Comment progresser en anglais ?

Vous avez déjà acquis les bases en anglais mais votre niveau stagne? Vous devez améliorer votre niveau d’anglais pour un futur poste, un départ à l’étranger ou un autre besoin comme la réorientation professionnelle ? Découvrez les meilleurs conseils et astuces pour progresser rapidement en anglais.

 

Travailler régulièrement

La régularité dans le travail est la clé de la réussite, que ce soit pour apprendre une langue, un sport ou un instrument de musique. Travailler votre anglais 15 minutes par jour sera bien plus efficace que de le travailler 3h tous les 10 jours.
Pourquoi ? Car notre cerveau aime la constance et le fait de voir votre progression quotidienne va booster votre confiance et donc votre motivation. Mais être régulier dans une tâche n’est pas si simple ! Des imprévus, un manque de motivation, de la fatigue… nous ne sommes pas des robots et il est parfois compliqué de suivre nos objectifs.

 

Implémenter ses intentions

Voici une stratégie efficace certifiée par une étude britannique (Deepdyve, 2002) : l’implémentation de vos intentions. Autrement dit, il s’agit de noter l’heure, le jour et le lieu où vous allez travailler votre objectif. Par exemple, « du lundi au vendredi, je travaillerai mon vocabulaire d’anglais de 8h30 à 9h dans le métro » ou bien « les lundis, mercredi et vendredi, je regarderai ma série en version originale anglaise de 20h à 21h en mangeant sur ma table de salon ».
Ainsi, votre cerveau saura quoi faire, quand et où et il se sentira dans l’obligation de réaliser cette tâche afin d’être satisfait à la fin de la journée.

 

Se fixer des objectifs à long terme

Il est important que vous sachiez où aller : quel est votre objectif final ? En combien de temps souhaitez-vous y arriver ? Pour cela, il faut d’abord déterminer votre niveau actuel. Avez-vous un niveau anglais débutant ? Anglais intermédiaire ? Anglais avancé ?
Des tests officiels existent pour déterminer ces niveaux. Par exemple, le TOEIC évalue votre compréhension écrite et orale afin de définir votre niveau d’anglais, compris entre A1 (débutant) et C1 (bilingue), selon le score obtenu. Comment passer le TOEIC ? Adiscos vous prépare à la certification TOEIC afin que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour l’obtenir !
Idéalement, fixez-vous comme objectif d’acquérir tel ou tel niveau six mois après, un an après… Atteindre vos objectifs vous donnera confiance en vous et vous motivera pour la suite de l’apprentissage de l’anglais.

 

Être synthétique et ne pas s’éparpiller

La langue anglaise est en tête du classement des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l’Oxford English Dictionary. Vous n’allez pas pouvoir être exhaustif, il va falloir faire des choix, comme pour tout apprentissage d’une langue. Si vous connaissez déjà les bases de la langue de Shakespeare, il va sûrement vous suffire de développer votre vocabulaire ainsi que la connaissance des expressions typiques.
Si de nombreuses listes pertinentes de vocabulaire et d’expressions par thème existent sur Internet, il est plutôt conseillé de vous créer vos propres listes avec du contenu que vous allez trouver dans des articles, des films, des séries, sur les réseaux sociaux…
Ainsi, c’est vous qui allez choisir le vocabulaire qui vous semble nécessaire selon votre objectif à long terme. Les listes préétablies risqueraient de vous faire apprendre du vocabulaire trop peu ou trop soutenu et potentiellement du vocabulaire dont vous ne vous servirez jamais. De nombreuses applications et de nombreux logiciels existent afin de répertorier du vocabulaire et faire des quizz par la suite (à faire tous les jours pour bien intégrer le vocabulaire). Nous vous conseillons de ne choisir qu’un outil afin de ne pas vous éparpiller avec plusieurs applications, plusieurs carnets, plusieurs professeurs de langue… Cela risque d’être contre-productif.

 

Suivre des formations d’anglais

Progresser en anglais seul, à l’aide de chaînes YouTube et d’applications de vocabulaire, est une méthode qui peut s’avérer très efficace mais également désastreuse. En effet, tout le monde n’est pas autodidacte et certains auront du mal à progresser car ils ont besoin d’interactions.
Aussi, les formations d’anglais ne sont pas à négliger car les formateurs sont diplômés et pédagogues, contrairement aux contenus que vous pouvez trouver sur Internet, qui peuvent être publiés par n’importe qui et qui n’est donc pas toujours juste. De plus, un formateur peut corriger vos erreurs en temps réel, ce qui est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais facilement !
Si vous souhaitez progresser en anglais efficacement, pensez aux formations professionnelles spécialisées et personnalisées ! Adiscos propose des cours d’anglais et des formations anglais (pris en charge par votre Compte Personnel de Formation). Nos formateurs qualifiés s’adaptent à vos objectifs, vos besoins, vos attentes, votre secteur d’activité, vos ambitions…

Afin de vous proposer une formation en anglais 100% personnalisée, nous vous proposons plusieurs formules (à distance, à distance et en présentiel, à domicile, au bureau et blended) et des programmes de formation anglais très variés. Vous allez pouvoir sélectionner une formation selon votre niveau (débutant, faux-débutant, intermédiaire, avancé) et selon vos besoins de spécialisation (anglais des affaires, anglais du recrutement, anglais commercial, anglais juridique, anglais bancaire et financier, anglais du marketing, anglais de la communication, culture anglaise, anglais du secrétariat…).

 

Convertir son environnement en anglais

Vous pouvez dès à présent configurer votre téléphone, votre ordinateur, votre téléviseur… en anglais. Cela vous habituera et vous permettra d’assimiler du vocabulaire utile facilement, sans même que vous ne vous en rendiez compte. Vous pouvez même envisager d’afficher du vocabulaire ou des règles de grammaire en fond d’écran !
Parler anglais !
Si vous ne vous entraînez pas à vous exprimer à l’oral, vous ne progresserez pas efficacement. Il faut se jeter à l’eau, quitte à faire des fautes, car c’est de cette manière que l’on apprend ! Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous pour pratiquer l’anglais oral.

 

Discuter avec un anglophone

Vous avez sûrement des amis ou de la famille qui parlent anglais. Profitez-en pour leur demander de vous entraîner ! Racontez-leur un voyage, des anecdotes, votre journée… Ils vous aideront à corriger vos fautes et votre accent et à vous prêter main-forte si vous manquez d’un mot de vocabulaire.

 

Partir en immersion dans un pays anglophone

Pour pousser votre progression encore plus loin, rien de tel qu’une immersion dans un environnement anglophone. En effet, c’est le meilleur moyen pour apprendre ou progresser rapidement dans une langue étrangère avec des personnes pour qui l’anglais est leur langue maternelle. Loin des cahiers de grammaire et des listes de vocabulaire, vous apprendrez 10 fois plus vite sur place ! En effet, lorsque vous n’avez pas le choix, vous êtes bien obligé de vous débrouiller et de vous jeter à l’eau, quitte à faire des erreurs.
Vous vous rendrez compte très vite que votre anglais sera de plus en plus fluide et que votre compréhension orale sera bien meilleure. N’hésitez pas à tenir un carnet de vocabulaire pour noter tous les mots que vous apprenez, afin de ne rien oublier sur le long terme !

Catégories