Comment financer une formation ?

Dans le cadre d’une formation professionnelle, de nombreux dispositifs d’aides financières sont disponibles selon votre statut. Découvrez avec Adiscos Formations les financements auxquels vous pouvez prétendre en tant que salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi pour réaliser votre formation.
 

Les financements d’une formation professionnelle pour les salariés

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis 2015. Il permet à tout salarié de se constituer un budget formation. Depuis 2019, le compte n’est plus crédité en heures, mais en euros. 

Les droits acquis sont à utiliser pendant votre carrière professionnelle et peuvent être mobilisés à tout moment (changement de statut, période de chômage, période travaillée…). Le CPF peut être utilisé à partir de 16 ans, dès votre entrée dans la vie professionnelle (15 ans pour un jeune ayant signé un contrat d’apprentissage), et ce jusqu’à votre départ à la retraite.

Attention, le CPF doit être utilisé avant votre départ à la retraite. Seuls les retraités ayant une activité et bénéficiant du cumul emploi-retraite peuvent encore le mobiliser. Retrouvez tous les détails de ce dispositif sur notre page dédiée.

 

Le congé de transition professionnelle (CTP)

Le congé de transition professionnelle (CTP) remplace le congé individuel de formation (CIF) depuis 2019. Il permet à un salarié de financer une formation professionnelle qualifiante pour faire progresser sa carrière, son projet professionnel ou changer de métier.

Le CTP est un dispositif très utile si vous souhaitez entreprendre une reconversion professionnelle. En effet, le projet de transition professionnelle (PTP), ex-CIF, permet à un salarié de quitter temporairement son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, progresser ou se reconvertir. Pendant toute la durée du CTP, il continue d’être rémunéré.

Le projet de transition professionnelle, également appelé CPF de transition, nécessite une demande auprès de votre employeur. Attention, il est accessible sous certaines conditions.

 

Le plan de développement des compétences

Votre employeur doit assurer la montée en compétences de ses salariés à leur poste de travail et veiller à leur employabilité, notamment vis-à-vis des évolutions technologiques. Dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation), votre entreprise doit vous proposer des formations.

Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) donne une vision sur l’ensemble des actions de formation choisies par l’employeur pour ses collaborateurs. Il n’en a pas l’obligation mais la mise en place d’un tel dispositif est très fortement recommandée.

Le plan de développement des compétences regroupe 2 types d’actions de formation :

  • Les actions de formation obligatoires, en application d’accords ou de conventions collectives,

  • Les autres actions de formation, dites non obligatoires.
     

Les financements d’une formation professionnelle pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants cotisent notamment pour leur formation par la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Ils peuvent de ce fait bénéficier, sous certaines conditions, du financement total ou partiel de leurs formations. Si la cotisation CFP-conjoint collaborateur a été réglée, alors le conjoint collaborateur est également en mesure de bénéficier du CFP.

Les Fonds d’assurance formation sont rattachés à la nature de votre activité principale en tant que travailleur indépendant. Le budget de votre formation dépend de votre code NAF et des thèmes de formation validés par les représentants de la profession. Découvrez en détails le Fonds d’assurance formation auquel vous êtes rattaché.

Point important : avant de faire votre demande, vous devez vous munir de l’attestation de paiement de la CFP fournie par l’Urssaf sur votre compte personnel.
 

Les financements d’une formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Dans l’hypothèse où les dispositifs de financements en place ou ceux des collectivités territoriales et des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCO) ne prennent pas en charge votre projet de formation en tout ou partie, vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle emploi. Vous pourrez ainsi savoir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui participera au financement de votre parcours de formation.

Depuis de nombreuses années, Adiscos Formations, organisme de formation, a établi un partenariat de confiance avec Pôle Emploi. Découvrez nos formations destinées aux demandeurs d’emploi pour satisfaire vos besoins.

 

L’Action de Formation Conventionnée (AFC)

L’Action de Formation Conventionnée (AFC) pour les demandeurs d’emploi a pour objectif d’aider  le retour rapide à l’emploi. Cette formation vous permet de vous remettre à niveau et de pouvoir accéder à des postes proposés par le marché du travail.

Catégories