Comment apprendre l’anglais ?

Parler une seconde langue est devenu quasiment indispensable, tant au niveau professionnel que personnel. En tant que troisième langue la plus parlée à travers le monde, l’anglais est très répandu. Découvrez nos conseils et astuces à appliquer en parallèle d’une formation en anglais pour vous aider à apprendre l’anglais.

 

Quels sont les avantages à parler anglais professionnellement parlant ?

  • Décrocher un 1er emploi : maîtriser la langue anglaise est une compétence qui peut contrebalancer le manque d’expérience ;
  • Évoluer professionnellement : la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères s’est transformée en pré-requis indispensable pour l’obtention de postes à responsabilités dans certains secteurs d’activités ouverts à l’international comme le tourisme, l’hôtellerie, la communication, le marketing, le commerce ou encore les ressources humaines ;
  • Des salaires plus importants : selon une étude menée en 2017 par Adzuna (site d’offres d’emplois), « les offres d’emploi requérant la maîtrise d’une langue étrangère affichent un salaire 15 % supérieur à la moyenne nationale des salaires bruts proposés sur le site ».

 

Quels sont les avantages à parler anglais personnellement parlant ?

  • Le fait de parler plusieurs langues améliore les capacités du cerveau en termes de créativité, de concentration, de plasticité cérébrale et diminue les problèmes de mémoire à un âge avancé ;
  • Pratiquer les langues étrangères permet de développer la culture générale et la compréhension interculturelle ;
  • Cela permet également de faciliter les échanges et la communication lors de voyages.

 

Pourquoi apprendre l’anglais?

L’anglais est la langue internationale de la communication : plus de 2 milliards de personnes apprennent l’anglais en 2ème langue. Parlée comme 1ère langue dans 53 pays et comme 2ème langue dans 119 pays, elle est une véritable ouverture sur le monde.

L’anglais est la langue des affaires et du commerce par excellence : c’est l’une des compétences les plus demandées par les employeurs. Parler anglais n’est plus une compétence différenciante mais une compétence de base aujourd’hui. Elle est indispensable pour des postes à haute responsabilité.

Par ailleurs, 28 % des français reconnaissent avoir perdu des opportunités d’emploi en raison de leur niveau d’anglais. Elle donne également accès à davantage d’informations et contenus : la moitié des sites internet est en anglais. Finalement, l’anglais facilite grandement le voyage et favorise, de fait, l’ouverture culturelle.

Aujourd’hui, la langue de Shakespeare est à la portée de tous. Découvrez ainsi les différentes méthodes pour apprendre la langue, seul, à l’aide d’outils, ou à l’aide de formations et de cours d’anglais avec Adiscos !

 

1ère étape pour apprendre l’anglais : se poser les bonnes questions

Avant de vous lancer dans un apprentissage seul ou à l’aide de formations de l’anglais, il est important de vous fixer des objectifs.

  • Quel est votre objectif à long terme ?
    Votre façon de travailler et les outils que vous allez utiliser ne vont pas être les mêmes selon votre but final : voulez-vous apprendre l’anglais pour un nouveau poste ? Pour partir à l’étranger ? Pour vous réorienter professionnellement ? Selon ces questions, vous n’apprendrez pas le même vocabulaire, les mêmes expressions, les mêmes manières de parler, etc.
  • Quel est votre objectif à court terme ?
    L’apprentissage d’une langue doit se faire au quotidien ou au moins être régulier. Il faut donc que vous aménagiez un temps pour vous y consacrer. Vous ne pouvez pas vous lancer dans un tel défi si vous avez déjà un emploi du temps trop chargé.
  • En combien de temps souhaitez-vous atteindre votre objectif ?
    Il n’est pas nécessaire d’avoir une date précise si vous n’avez pas un poste à pourvoir ou autre impératif. Seulement, se fixer une date plus ou moins précise peut être un bon moyen pour vous motiver et voir votre capacité de progression. Vous pouvez noter quelque part vos paliers atteints : maîtriser les bases de politesse, connaître le présent, apprendre le vocabulaire de tel ou tel domaine, etc.

 

2ème étape : cours d’anglais et formations professionnelles

Être autodidacte n’est pas inné pour tout le monde ! Apprendre une langue seul n’est pas une chose facile car certes de nombreux contenus pertinents sont disponibles sur Internet, mais la multiplicité des sources et la régularité obligatoire du travail rendent la tâche laborieuse.

C’est pourquoi, si vous en avez la possibilité, optez pour des formations en anglais. Ainsi, vous pourrez apprendre les bases de la langue à la fois à l’écrit et à l’oral (grammaire et conjugaison), le vocabulaire essentiel ainsi qu’une bonne prononciation.

Adiscos propose des cours et des formations d’anglais, pris en charge par votre CPF (Compte Professionnel de Formation). Selon vos dispositions, Adiscos s’adapte : formations en visio ou en présentiel, formations en entreprise ou à domicile, formations pour les demandeurs d’emploi…

Adiscos s’adapte également à votre niveau (débutant, faux-débutant, intermédiaire ou avancé) et à vos besoins (anglais des affaires, anglais du recrutement, anglais commercial, anglais juridique, anglais bancaire et financier, anglais du marketing, anglais de la communication, culture anglaise, anglais du secrétariat…) afin que vous puissiez progresser rapidement en anglais. Pour certaines, vous pouvez recevoir une certification ou, si vous le souhaitez, en passer une directement (TOEIC et DCL).

 

3ème étape : les conseils au quotidien pour apprendre et progresser en anglais facilement

Pour apprendre les bases de l’anglais et s’habituer à un environnement anglophone, il est essentiel, en plus des formations en anglais, que vous entendiez et lisiez de l’anglais quotidiennement – si vous n’habitez pas dans un pays anglophone. Pour cela, voici quelques conseils faciles, gratuits et accessibles que vous pouvez suivre chez vous, dans les transports, au travail…

 

Applications pour apprendre l’anglais

Dernièrement, de nombreuses applications mobiles se sont développées pour apprendre une langue à partir de son téléphone. Certaines vous promettent même de vous faire apprendre l’anglais en 15 minutes par jour ! Vocabulaire, grammaire, expressions quotidiennes… elles peuvent vraiment être efficaces si vous travaillez régulièrement et si vous vous immergez dans un univers anglophone (films, séries, actualités…). Vous pouvez également opter pour des livres d’apprentissage.

 

Regarder des films & des séries

Le conseil le plus facile et efficace est sûrement aussi le plus ludique. Il s’agit de regarder des films et des séries en anglais sous-titrés en français pour faciliter votre apprentissage de la langue de Shakespeare. Cela vous permettra de vous acclimater à la langue, d’entendre les intonations et les différents accents et surtout d’apprendre du vocabulaire et des tournures de phrases.

Au fil du temps, vous vous rendrez compte que vous n’aurez plus besoin des sous-titres en français et vous comprendrez le sens du discours. Vous pourrez alors passer aux sous-titres en anglais, ce qui vous aidera grandement à développer vos connaissances en anglais !

 

Lire l’actualité et suivre des comptes anglophones sur les réseaux sociaux

Lire l’actualité est un bon moyen d’apprendre l’anglais car l’actualité utilise un vocabulaire accessible à tous et englobe de nombreux sujets. Cela vous permettra d’acquérir du vocabulaire dans tous les domaines (écologie, santé, politique, économie…).

Aussi, suivre des comptes anglophones sur les réseaux sociaux vous sera d’une grande aide pour apprendre et comprendre un vocabulaire moins spécifique et des expressions du quotidien. À long terme, vous serez également capable de lire des livres, ce qui vous permettra d’apprendre du vocabulaire inédit et plus spécifique !

 

Écouter des chansons et des podcasts

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais vous chantez souvent à tue-tête vos chansons préférées et nombreuses d’entre elles sont en anglais ! Concentrez-vous alors sur les paroles et cherchez les traductions, vous verrez que vous n’aurez même pas à faire l’effort d’apprendre le vocabulaire, vous le connaîtrez déjà !

Une manière moins ludique mais tout aussi intéressante est d’écouter des podcasts : biographies de stars, actualités, développement personnel… vous trouverez tous les sujets possibles et imaginables sous la forme de conversations en anglais ou de monologue.

 

Noter le vocabulaire

Tous ces conseils sont très efficaces à condition que vous notiez tout ce que vous apprenez ! Car comme vous devez le savoir, il faut apprendre plusieurs fois un mot pour le retenir. Alors achetez un carnet ou notez tout dans vos notes sur votre téléphone et gardez-les toujours avec vous !

De temps en temps, relisez votre vocabulaire anglais depuis le début et essayez de le réciter. Si vous avez des lacunes, réapprenez-le jusqu’à ce que vous le connaissiez définitivement ! Ne sous-estimez pas cette méthode, car elle sera infaillible si vous êtes rigoureux.

 

Mettre son téléphone/ordinateur en anglais

Une astuce intéressante est de configurer son téléphone et/ou son ordinateur en anglais. Ainsi, vous apprendrez nécessairement du vocabulaire de base et très utile au quotidien ! Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez également changer la langue de votre moteur de recherche et faire vos recherches avec des mots-clés anglais. Ainsi, les résultats seront en anglais et cela vous forcera à lire l’anglais. Vous verrez que plus vous progresserez, plus cela vous semblera naturel.

 

Penser en anglais

Ce conseil n’est pas facile mais très efficace ! En plus, elle ne vous prend aucun temps et vous pouvez le pratiquer absolument partout et en toute situation. Il s’agit de vous entraîner à traduire certaines phrases dans vos pensées. Par exemple, si vous vous dites dans votre tête qu’il faut que vous pensiez à racheter du lait, essayez de le traduire en anglais et regardez la traduction ou le vocabulaire qu’il vous manque lorsque vous n’y parvenez pas.

 

4ème étape : voyager dans un pays anglophone

La méthode la plus efficace est l’immersion totale dans un pays anglophone. Parler avec des gens dont l’anglais est la langue maternelle est le meilleur moyen d’apprendre les expressions typiques et de progresser très vite. Votre oreille va se faire toute seule à l’accent et à l’intonation de la langue à force de participer à des conversations.

Si vous êtes en totale immersion au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, à New York ou autre, vous n’aurez pas le choix que de parler anglais et donc de vous débrouiller tout seul, quitte à utiliser les applications de traduction lorsque vous aurez des difficultés.

Plus vous restez longtemps, plus vous aurez de chance de devenir bilingue ! Si vous restez moins longtemps, essayez au maximum de garder des amis ou contacts natifs que vous avez rencontrés lors de votre voyage afin de continuer à discuter et parler avec eux. Rien de tel pour maintenir son niveau que dialoguer chaque jour en anglais !

Catégories