Formation

Formation pendant un congé maternité

Vous attendez un enfant et souhaitez profiter de votre congé parental pour vous former grâce à votre Compte Personnel de Formation professionnelle (CPF) ? Vous vous demandez comment faire, si c’est possible et si c’est légal ? Adiscos vous répond.

 

Suivre une formation pendant votre congé maternité présente des avantages indéniables. Parmi eux, développer de nouvelles compétences ou encore avoir de nouvelles responsabilités lors de la reprise de votre activité professionnelle. Qui plus est, pour cela, il n’est pas obligatoire d’avoir à vous déplacer. En effet, de nombreux organismes de formation comme Adiscos proposent des formations à distance. Malgré cela, bien que ce soit très intéressant pour la continuité de votre carrière, il vous faudra vous former avant ou après votre congé maternité. Adiscos vous explique pourquoi.

Durée du congé maternité

Toute salariée enceinte bénéficie automatiquement d’un congé maternité, peu importe son statut et son ancienneté au sein d’une entreprise. Généralement, l’employée a droit à 16 semaines pour la naissance de son enfant, mais la durée de cette période varie selon le nombre d’enfants à charge des parents. La durée du congé maternité varie donc 16 à 46 semaines selon les dispositions du Code de Travail, sachant que la convention collective peut prévoir des dispositions plus favorables.

Formation lors d’un congé maternité

Une employée ne peut pas suivre des actions de formation durant un congé maternité. Considéré comme étant une suspension du contrat de travail, le congé maternité implique donc une suspension des obligations contractuelles entre la salariée et l’employeur. Par ailleurs, la loi stipule que durant la période du congé maternité, la salariée en question a interdiction formelle de travailler. Les actions de formation prévues dans le cadre du plan de formation de l’entreprise sont assimilées à un travail ou à une mission professionnelle. Il en est de même pour la formation professionnelle continue comme le stipule l’article L 6311-1 du Code du travail.

Toutefois, durant son congé parental, une salariée a le droit d’exercer l’activité professionnelle d’assistante maternelle, selon l’article L. 1225-53 du Code du travail.

Bien que la salariée ne puisse pas suivre une formation durant son congé maternité, cette période d’absence est intégralement prise en compte dans le calcul du CPF.

Toujours partant de ce principe d’égalité, l’employée enceinte conserve tous ses droits d’accès à la formation comme tous les autres salariés pendant sa période de grossesse, avant son congé maternité prénatal. Une violation de ce droit par un employeur est passible de sanctions pénales et civiles.

Bilan de compétences et congé parental

Selon Article L1225-56 du code du travail, un salarié en congé parental d’éducation ou en période d’activité à temps partiel dans le but d’élever un enfant, a le droit de suivre une formation prise à charge comme le bilan de compétences. Celle-ci est possible si l’employé peut jongler entre activité professionnelle et personnelle. D’autre part, un salarié peut profiter d’actions de formation après l’expiration de son congé, si les méthodes de travail de sa société ont changé. Cependant, cela signifie aussi que son travail est suspendu.

À savoir que la salariée en congé parental ou une personne en période d’activité à temps partiel conserve tous ses droits à la formation continue durant son travail.

Offres de formation après un congé parental

Vous souhaitez vous former après votre congé parental ? Que vous soyez salariée, en phase de reconversion ou à la recherche d’un emploi, Adiscos, organisme de formation professionnelle sur-mesure, vous propose une sélection de formations en accord avec vos besoins et vos attentes.

Plus de 1 000 formateurs, tous qualifiés dans leur domaine respectif, sont à votre disposition et vous assurent un suivi continu. Vous pourrez profiter de formations à distance (e-learning, via téléphone, en visioconférence), en présentiel, en groupe ou en face-à-face. À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux. Adiscos peut vous aider à bien définir votre besoin et valider les compétences que vous souhaitez acquérir.

Catégories