Formation

Formation en sécurité du travail, une grande responsabilité

image

Il est triste mais nécessaire de constater que de nombreuses personnes meurent suite à des accidents ou maladies liés au travail. Effectivement, les chiffres ne mentent pas, il y a plus de 1,9 millions de décès professionnels par an suite à 19 facteurs de risques professionnels principaux.

La formation en sécurité au travail est une formation très importante car elle vous permet de prendre les mesures nécessaires en temps et en lieu lors d’un incident sur votre lieu de travail. D’ailleurs, la formation en sécurité est l’une des formations obligatoires en entreprise car les accidents du travail sont des accidents qui ne peuvent être négligés et qui doivent être traités en urgence.

Qu’est-ce qu’une formation en sécurité ?

La formation en sécurité sert à protéger les travailleurs et leurs vies, préserver leur intégrité et évaluer les risques d’accident lié au travail ou qui peuvent survenir au travail. La maîtrise des risques professionnels, notamment les accidents au travail ou maladies liées au travail, est un enjeu très important pour les chefs d’établissement, au niveau social, économique et pénal. Une formation est une première étape afin de réduire ces risques.

Quels sont les risques professionnels ?

Les risques peuvent prendre plusieurs formes :

  1. Accidents du travail (survient sur le lieu du travail ou à cause du travail)
  2. Maladies professionnelles (expositions à des produits dangereux, à des risques physiques)
  3. Psychologique (angoisse, stress liés au travail)
  4. Handicap

Les employés doivent donc être formés par précaution ou pour limiter les risques professionnels.

Formation en sécurité au travail, une obligation pour les employeurs

Effectivement, une formation en sécurité au travail est une obligation pour les employeurs selon l’Article L4121-1 du Code du travail :

’Art. L. 4121-1  L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

 Ces mesures comprennent :

  1. Des actions de prévention des risques professionnels (Ord. no 2017-1389 du 22 sept. 2017, art. 2-5o, en vigueur le 1er oct. 2017) «, y compris ceux mentionnés à l’article L. 4161-1»;
  2. Des actions d’information et de formation ;
  3. La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

 L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. — [Anc. art. L. 230-2, I.]’’

Une formation en sécurité au travail avec Adiscos

Adiscos, leader en formation, vous propose une formation en sécurité au travail. Cette dernière vous permet de de prévenir et d’éviter les risques professionnels. Il vous sera donc possible d’acquérir de nouvelles connaissances, des gestes simples qui vous permettront d’agir rapidement. Adiscos propose également des formations en métiers de sécurité. Ces dernières vous permettront de devenir agent de sécurité dans des domaines très spécifiques. A savoir que la formation est certifiée CPQ.

Vous souhaitez vous former en sécurité au travail ? Contactez-nous au plus vite pour une formation sur-mesure !

Catégories