Formation

Durée de la formation

Durée de la formation

La durée d’une formation est variable, elle dépend de sa nécessité dans le travail. Chaque formation a une durée qui est comprise à peu près entre les 15% et 25% de la vraie durée du contrat dont la durée a été déterminée au préalable. Elle dépend également des objectifs des formations que le salarié va suivre.

Dans le cadre d’une formation se rapportant à l’évolution des emplois, la durée de formation est de 50 heures par an. La formation est réalisée durant les horaires de travail et dépasse généralement la durée légale du travail. La formation ayant pour but un développement des compétences du salarié doit être pratiquée en dehors des heures de travail et d’une durée de 80 heures par an.

Le DIF ou droit individuel à la formation prend comme base la permission aux salariés de disposer d’un crédit de 20 heures de formation par an. Ces heures de formation peuvent être cumulées sur six ans, le salarié bénéficie ainsi de 120 heures de formation. Selon le fonctionnement de l’entreprise, la formation peut se dérouler en dehors ou durant les heures de travail. Les salariés à temps partiel ont aussi droit au DIF dont la durée de formation est calculée selon leur totale d’heures de travail. Ainsi, un salarié travaillant à mi-temps peut bénéficier de 10 heures de formation annuelle. L’initiative d’utiliser les droits à la formation est prise par le salarié mais cela nécessite un accord de l’employeur d’après les modalités exceptionnelles. En cas de non-utilisation du DIF, une demande de compensation financière à l’employeur est non valable.

Quant au contrat de professionnalisation, il peut durer au moins six à douze mois. Certains salariés peuvent faire suivjusquíà 24 mois de formation.

Catégories